Thomas BAUDIN

 

Les travaux de recherche menés au sein de cet axe se concentrent sur les flux au sens large, qu’ils soient de biens, de capitaux ou de personnes. Ils s’articulent autour de quatre thématiques complémentaires : (i) l’économie internationale, (ii) la gestion des risques financiers sur les marchés et dans les institutions financières, (iii) la finance d’entreprise et (iv) les analyses économiques des migrations et de la dynamique des populations.

Dans le premier thème, on trouve des analyses liées à l’intégration européenne, à la définition et aux conséquences des politiques macroéconomiques, à l’organisation et aux déterminants des flux internationaux de commerce et de capitaux.

Dans le deuxième thème, qui regroupe des travaux en économie comme en gestion, les analyses portent sur le fonctionnement des marchés financiers et monétaires, et sur les analyses de risque financier de portefeuille.

Le troisième thème regroupe des analyses économétriques de la finance d’entreprise et leur gouvernance.

Le quatrième thème est centré sur l’analyse théorique et empirique des dynamiques de population, à la fois dans le temps et dans l’espace.

Des équipes pourront être formées autour de ces problématiques (International Economics ; Quantitative Finance: markets and institutions ; Corporate Finance ; Population flows).