Un titre honorifique est décerné à un membre du LEM

Loïc Berger, chercheur au CNRS et membre du LEM (UMR 9221) a reçu en août dernier le « ARIA Early Career Scholarly Achievement Award Certificate».

Ce prix international décerné par l’ARIA vise à honorer, depuis bientôt 20 ans, les réalisations de haut niveau de chercheurs en gestion des risques et assurance dont le doctorat a été obtenu au cours des 10 années précédent l'obtention du prix.

Plus précisément, ce prix récompense l’ensemble des résultats de recherche en gestion du risque et assurance d’un chercheur en début de carrière. Le prix est conçu comme un prix de recherche. Il s'agit d'un prix non monétaire qui est décerné les années où un candidat exceptionnel est identifié.  Les candidats doivent avoir un nombre important de publications de haute qualité par rapport à la durée de leur carrière universitaire.

C’est lors du déjeuner de l’assemblée annuelle de l'American Risk and Insurance Association qui s’est tenue du 31 juillet au 3 août 2022 au Hyatt Regency Long Beach, CA que le certificat a été remis au lauréat.

En savoir plus sur Loïc Berger :

Son domaine de recherche est l'économie du risque et de l'incertitude. L'incertitude est omniprésente et joue un rôle majeur en économie. Qu'il s'agisse d'agents économiques poursuivant des objectifs individuels ou de décideurs politiques poursuivant des objectifs sociaux, les décideurs disposent rarement d'informations complètes sur les distributions de probabilités des différents états du monde.

Sa recherche consiste à étudier la manière dont les décisions des individus et des organisations sont prises en présence d'incertitude et les effets de l'incertitude sur le bien-être. Comprendre les comportements individuels face à l'incertitude revêt une grande importance. Cela contribue par exemple à la construction de modèles économiques réalistes, capables de faire des prédictions précises, et s’avère utile dans les applications prescriptives guidant les processus décisionnels. Bien que ce domaine de recherche soit défini de manière assez large et fasse des incursions aussi bien en microéconomie qu’en macroéconomie, Loïc Berger est particulièrement intéressé par les applications politiques dans les domaines de l'économie de l'environnement et de la santé.