Le LEM au sein du réseau LORD

Vie du laboratoire Expertise

Au sein de l'atelier de la donnée LORD (Lille Open Research Data), Arthur Hemdat, ingénieur de recherche, est notre correspondant données.

L’atelier de la donnée LORD est un dispositif d’accompagnement des équipes de recherche dans la gestion des données, codes et logiciels de la recherche. Il fait partie de l’écosystème national Recherche Data Gouv (recherche.data.gouv.fr). Il s’inscrit dans une démarche de science ouverte, portée par des politiques nationales et locales, qui vise à donner un accès aussi large que possible aux publications, données, codes et logiciels de la recherche. Couvrant l’ensemble des disciplines de recherche, LORD associe l’Université de Lille, l’IMT Nord-Europe, Centrale Lille, l’Institut Pasteur de Lille, le CHU de Lille, l’ENSAM (campus de Lille), l’Université de Liège, l’ONERA, INRAE, INRIA et le CNRS. L’atelier est construit en complémentarité avec les experts disciplinaires de la MESHS, de la PUDL, de Bilille et d’ICARE.

Dans ce contexte, un réseau des correspondants données a été créé. Il regroupe des enseignants-chercheurs et des personnels d’appui à la recherche, issus des différentes structures de recherche des établissements membres de LORD. Il est actuellement composé de 22 collègues, issus de 18 structures de recherche, dont le LEM.

Ainsi, notre correspondant Arthur Hemdat, a pour mission au sein de ce réseau de :

• faire remonter les besoins des unités de recherche à l’atelier de la donnée dans le cadre du futur comité des usagers ;
  • sensibiliser aux bonnes pratiques autour des données de recherche dans les unités de recherche ;
  • échanger autour des bonnes pratiques et des actualités liées aux données de la recherche ;

Le réseau des correspondants données se réunit 5 à 6 fois par an en visio afin d’échanger sur les actualités liées à l’échelle de l’atelier LORD et au niveau national, ainsi que sur les bonnes pratiques et outils utiles à la gestion des données.