Appel à candidature thèse labellisée

Actualités

Allocation doctorale en économie (économie de la santé, économie du travail, économétrie appliquée), U Lille.

Laboratoire LEM

Ecole Doctorale : ED SESAM

Appel à candidature :  allocation doctorale en économie (économie de la santé, économie du travail, économétrie appliquée), Université de Lille.
Laboratoire de recherche : LEM, Umr cnrs 9221
Ecole Doctorale : ED SESAM
Sujet (titre provisoire) : «Cancers et aménagements des conditions de travail : efficacité des dispositifs pour les patients et les entreprises »

La thèse se réalisera dans le cadre d’une équipe de recherche composée d’économistes et de médecins (santé au travail et épidémiologie) de l’université de Lille et dont le projet de recherches cible l’établissement du bilan et des perspectives des politiques de santé au travail bénéficiant aux personnes atteintes de cancer et ce, depuis la mise en place des plans cancers en 2004. Le but de la thèse sera d’évaluer la façon dont les aménagements des conditions de travail sont efficaces pour assurer le retour au travail et le maintien en emploi des personnes atteintes de cancers. La littérature existante cible principalement les patients selon le type de maladie et leurs caractéristiques socio-économiques. La thèse devra permettre de compléter l’analyse en ciblant également le rôle des entreprises et des professionnels de santé au travail tenant compte des contextes locaux. La candidate ou le candidat sera amené(e) à utiliser différentes bases de données existantes sur les conditions de vie après le diagnostic de cancer. Il participera également à la production de données quantitatives et qualitatives et contribuera à leur exploitation. Certains des travaux menés seront réalisés en collaboration, d’autres en autonomie.

Profil : master en économie appliquée, master en mathématiques appliquées aux sciences sociales, Ensai, Ensae, Ens, Prag en sciences sociales ou économie et gestion. La candidate ou le candidat sera doté(e) de bonnes compétences en économétrie appliquée et aura une bonne connaissance des méthodes d’évaluation des politiques publiques. La candidate ou le candidat aura un intérêt pour la thématique de la santé au travail et l’interdisciplinarité. Idéalement, elle ou il a déjà travaillé sur des thématiques liées à la santé et/ou au travail.

Durée de la thèse : 3 ans.
Début : à partir de septembre à novembre 2019.

Lieu : Lille

Contact : christine.le-clainchetagadauniv-lilletsointsoinfr