Séminaire LEM

Séminaire MOF / ADP

15 mai 2018 16:30 - 18:00
Lille ST, SH2, salle du conseil

Le Séminaire MOF/ ADP regroupe chaque semaine des chercheurs autour de la communication d’un membre du laboratoire ou d’un chercheur invité. L'objectif de ce séminaire est de renforcer l'émulation scientifique au sein du laboratoire et de créer ou renforcer les collaborations avec les chercheurs invités et leur laboratoire respectif.

Les séminaires se tiennent traditionnellement à l’Université de Lille (Campus Cité Scientifique), au bâtiment SH2, salle du conseil (1er étage) de 16h30 à 18h00.

Pour toute question relative à ce séminaire, veuillez contacter l’équipe organisatrice: Fabrice GILLES (Fabrice.gilles@univ-lille.fr), Thomas BLAVET (thomas.blavet@univ-lille.fr). 

Séance du 15 mai 2018 :

Guillemette de LARQUIER : « Les annonces d’offre d’emploi : une information publique mais ciblée. Exploitation de l’enquête Emploi (2003-2012) »

 

Abstract :

D’après les enquêtes Emploi (2003-2012), les annonces représentent en France la première source d’information sur les emplois : près de huit chercheurs d’emploi sur dix les étudient, mais près d’un sur deux n’y répond pas et, in fine, moins de 7 % des salariés ont trouvé leur emploi par ce biais. Pour analyser le fonctionnement de ce canal, l’article met en évidence l’autosélection des chercheurs d’emploi que les annonces induisent et la sélection sans médiation des candidats qui trouvent leur emploi en répondant à une annonce plutôt que par un autre canal. Il apparaît que le diplôme sélectionne à toutes les étapes et que les emplois trouvés sont le plus souvent en CDI et appartiennent à la catégorie des professions intermédiaires.

Papier présenté


Tweeter Partager sur Facebook Google +